Phase 1 - Lancement
Communication autour de la démarche
Le budget participatif est un outil de participation applicable à la démocratie numérique dans lequel les citoyen·ne·s peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement. Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde et depuis 2014 dans l’hexagone.
Nous accompagnons plusieurs collectivités sur ce volet en leur fournissant une plateforme de démocratie numérique dédiée, permettant de gérer le processus de A à Z selon leurs besoins.
Vous réfléchissez à mettre en place un budget participatif dans votre collectivité/structure/entreprise ?
Communication autour de la démarche
Dépôt des projets par les citoyens
Analyse par les services techniques
Vote des projets par les citoyens
Restitution des votes et début des réalisations
Des formats de démocratie numérique, structurés en plusieurs phases, peuvent être mis en place sur des sujets riches et variés. Par ailleurs, votre démarche sera plus complète grâce à la transparence que permet le numérique, cela donnera la possibilité aux parties prenantes d’avoir une vue globale du processus en étant informés des tenants et des aboutissants.
Quelques exemples de sujets de concertations numériques menés sur iD City : développement durable, développement numérique, développement économique et emploi, amélioration du cadre de vie, révision du plan local d’urbanisme, etc.
Vous réfléchissez à mettre en place une concertation dans votre collectivité/structure/entreprise ?
Présentation du cadre de la démarche et communication
Identification de la problématique, des enjeux et des opportunités
Dépôt de solutions et de projets
Remise de l’avis et/ou des préconisations aux élus
Réponse des élus et communication du calendrier de réalisation
Suivi des réalisations issues de la concertation
Le sondage ou questionnaire permet de consulter les utilisateur·rices de la plateforme de concertation numérique en bénéficiant de résultats exploitables directement. Il peut facilement être intégré dans une démarche globale incluant des concertations numériques.
Quelques exemples de consultations numériques sous forme de questionnaires menés sur iD City : réforme des rythmes scolaires, réaménagement urbain, place de la jeunesse dans la ville, Smart city, etc.
Présentation du cadre de la démarche et communication
Les parties prenantes répondent au questionnaire ou sondage
Les services de la Collectivité analysent les résultats du questionnaire
Les résultats du questionnaire sont diffusés aux citoyens
Vous souhaitez recueillir l’avis de vos parties prenantes sur une problématique spécifique ?
L’appel à projets est un outil participatif permettant aux différentes organisations de proposer des projets en vue de l’attribution d’une subvention ou d’une aide publique.
Vous réfléchissez à lancer un appel à projet dans votre collectivité/structure/entreprise ?
Présentation du cadre de la démarche et communication
Dépôt des projets par les parties prenantes
Vérification par les services de la collectivité de la conformité des projets
Réponse des élus et communication du calendrier de réalisation des propositions
Suivi de la réalisation des projets
Les utilisateur·rices peuvent lancer une pétition ou interpellation numérique sur la plateforme de participation.
Ensuite, il est possible de voter en faveur et/ou en défaveur de ces dernières.
À partir d’un certain nombre de votes en faveur de l’interpellation, la collectivité s’engage à les étudier.
Vous réfléchissez à lancer une interpellation numérique dans votre collectivité/structure/entreprise ?
Présentation du cadre de la démarche et communication
Dépôt des interpellations citoyennes
Vote des interpellations par les citoyens
La Collectivité étudie les interpellations lorsqu’elles atteignent un seuil de votes prédéfini
Diffusion par la Collectivité de sa réponse à l’interpellation et de ses éventuels engagements
Un espace de remontée des dysfonctionnements sur la voie publique est disponible sur votre plateforme participative numérique.
Une gestion différenciée par les services techniques de la collectivité est possible pour traiter au mieux les remontées.
Les dysfonctionnements peuvent être affichés sur une carte sur la plateforme.
Vous souhaitez mettre en place un espace de signalement pour votre collectivité/structure/entreprise ?
Présentation du cadre de la démarche et communication
Les citoyens remontent sur la plateforme de dialogue les dysfonctionnements observés sur l’espace public
Les services de la Collectivité étudient les signalements remontés par les citoyens
Après arbitrage, la Collectivité intervient pour résoudre les dysfonctionnements indiqués
La Collectivité informe les citoyens de l’avancée de la résolution du dysfonctionnement signalé sur la plateforme
Avec la plateforme collaborative iD City, il est possible de créer une boîte à idées numérique permettant aux utilisateur·rices de proposer des idées ou de réagir à des idées, en votant ou en argumentant en leur faveur ou en leur défaveur.
Ainsi, les idées peuvent évoluer selon les statuts paramétrés par la collectivité.
Vous réfléchissez à mettre en place une boîte à idées numérique dans votre collectivité/structure/entreprise ?
Présentation du cadre de la démarche et communication
Dépôt des propositions dans la boîte à idée par les citoyens. Réactions et évolution des idées
Les idées transmises par les citoyens sont étudiées par les élus et les services de la Collectivité
Mise en oeuvre des idées proposées par les citoyens
La plateforme de concertation numérique iD City a été conçue pour s’adapter à tous les processus. Son objectif est de favoriser un dialogue constructif entre différentes parties prenantes pour prendre les meilleures décisions.
Vous souhaitez lancer une démarche de co-construction innovante avec vos parties prenantes ?
Vous souhaitez discuter de vos projets, recevoir une expertise, demander un devis ?
Newsletter