Inscrivez-vous à notre newsletter
Vous recevrez uniquement des informations sur l’actualité liée à iD City.
Découvrez un panorama des bonnes pratiques et une méthode pour la mise en place d’un budget participatif :
Le document précise étape par étape quels sont les éléments qui constituent la colonne vertébrale d’un budget participatif et comment communiquer pour mobiliser les différentes parties prenantes.
Il s’agit d’un dispositif de démocratie participative dans lequel les citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement.
Cette méthode propose une première approche simple dans la construction de la démarche et s’appuie sur de nombreux exemples : la co-construction du règlement du Gers, la Commission citoyenne de la Dordogne, le Forum des projets de Lanester (56), l’instruction des idées de l’Hérault, etc.
En effet, parmi les 170 budgets participatifs français, aucun n’est identique. Sous cette même dénomination, on retrouve une grande diversité de pratiques : la démarche est constamment repensée et réinventée par celles et ceux qui s’en saisissent. Cette diversité témoigne donc de l’adaptabilité du dispositif, mais il est parfois complexe de s’y retrouver.
Par conséquent, nous vous proposons un panorama des pratiques que nous avons pu observer et des questions guidant la mise en place d’un budget participatif. Il a été élaboré à partir de l’expertise acquise lors de l’accompagnement des collectivités et organisations qui nous font confiance.
Sommaire du guide du budget participatif :
Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 FR. Pour toute autre utilisation ne répondant pas à la licence, vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@id-city.fr