Interview de Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes
Rencontre avec Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.
La ville de Vincennes (49500 habitants, située dans le Val-de-Marne) utilise la concertation numérique en complément des dispositifs physiques existants. Rencontre avec Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes. Entretien réalisé au mois de février 2018.
Quels sont les dispositifs physiques en place dans votre ville favorisant le dialogue avec les citoyens ?
Chaque année, la ville de Vincennes organise cinq réunions de quartier ainsi que trois ateliers de quartier thématiques en petits groupes. Des comités consultatifs sont aussi mis en place autour de différentes thématiques : culture, sport, affaires sociales, handicap, tourisme, relations internationales, famille ou encore santé. Parmi les dispositifs physiques en place dans notre ville, nous avons également le Conseil Municipal des Enfants, le Conseil des Jeunes de Vincennes et le Conseil des Seniors de Vincennes. Quant à l’Atelier agenda 21, il questionne les problématiques liés au développement durable. Enfin, des tentes sont installées au minimum deux fois par an dans le cadre de l’événement “Les Élus à votre rencontre”.
Quels sont pour vous les avantages de ces dispositifs ?
Les dispositifs physiques présentent trois principaux avantages : la proximité avec les représentants et les élus ; l’expression, le fait de faire entendre sa voix ; et l’échange d’idées qui crée du lien social.
Quels sont pour vous les limites de ces dispositifs ?
On retrouve souvent les mêmes personnes qui s’investissent dans le cadre de ces dispositifs physiques. De plus, ces derniers s’adaptent peu aux modes de vie des gens, en matière de travail, de transport ou encore de vie de famille. Il est donc parfois difficile de trouver le temps de s’investir. Enfin, ces dispositifs physiques souffrent d’une faible participation. Ils favorisent une présence passive du public, dont la majorité ne fait qu’assister aux échanges menés par un petit nombre de personnes avec les élus.
Quelles concertations avez-vous par exemple mené avec iD CITY ?
Nous avons mené une grande concertation intitulée “Ensemble Simplifions Innovons” autour de douze thématiques phares visant à simplifier les démarches administratives, améliorer le cadre de vie, l’accessibilité pour les personnes âgées, les transports urbains, la vie associative, l’emploi et l’attractivité économique, etc.
Quels sont selon vous les avantages d’utiliser une plateforme numérique pour associer les citoyens ?
Une plateforme numérique associe différemment les citoyens car elle s’adapte aux emplois du temps et au mode de vie des habitants. Elle peut toucher ainsi plus de monde. La facilité d’expression est davantage libérée face à un écran qu’en face à face. Elle offre un rapport au territoire plus ouvert et nous permet donner de la visibilité globale aux actions. Elle encourage le développement des échanges, des interactions et répond aussi à l’attente d’interactivité des citoyens en tissant une relation entre la collectivité en tant qu’organisation publique et eux.
Quels résultats et avantages obtenez-vous avec iD CITY en complémentarité des dispositifs physiques existants ?
L’utilisation de la plateforme numérique a permis de recueillir près de 200 propositions de Vincennois lors d’une consultation externe, et près de 250 pour la consultation interne de nos agents. Davantage de personnes ont donc eu la possibilité de s’engager dans notre démarche participative.
Sur quels prochains projets pensez-vous mener une concertation incluant un volet numérique ?
La ville doit mener une réflexion sur les articulations entre consultations physiques et numériques. Une consultation physique va par exemple être menée sur l’extension d’un des marchés d’approvisionnement de notre ville et se doublera d’une concertation en ligne.
En quoi le recours à des concertations numériques peut-elle faire évoluer la manière de gérer les collectivités ?
Le recours à des concertations numériques engendre un plus large éventail de propositions et de témoignages qui permettent de mieux comprendre les besoins et les problématiques des citoyens. Cela met en valeur l’image de la collectivité et ses actions. Cela permet aussi de modifier la posture de la collectivité vis-à-vis des citoyens. La concertation numérique encourage le développement de la participation des citoyens qui deviennent acteurs du changement en pouvant participer dès qu’ils le souhaitent.
En quoi les concertations numériques peuvent-elles contribuer à renforcer le lien de proximité entre élus, agents et citoyens ?
Les concertations numériques contribuent à renforcer le lien de proximité entre élus, agents et citoyens car elles apportent un mode de communication différent. Elles créent une émulation des actions individuelles, ce qui permet de trouver des points convergents et de créer des processus collectifs, facteur de lien social. Enfin, elles permettent à des publics de s’exprimer alors qu’ils ne le feraient pas autrement.