Retour sur la 5ème Rencontre des partenaires iD City
Le 5 novembre dernier, a eu lieu à Nantes la 5ème Rencontre annuelle des partenaires iD City. Cette journée est l’occasion, pour les partenaires que nous accompagnons au quotidien, de se rencontrer et d’échanger sur les démarches participatives qu’ils et elles mènent ainsi que sur notre plateforme participative.
Cette 5ème édition, organisée autour de 3 temps forts, a permis de faire le point sur les dernières évolutions de la plateforme iD City et d’explorer en ateliers différentes thématiques liées à la participation.
Actualités d’iD City : évolutions de la plateforme et gestion des demandes
La matinée a débuté par une session dédiée aux actualités d’iD City. L’équipe a commencé par présenter les dernières évolutions de la plateforme, comme la possibilité de poster des actualités sur les propositions, l’évolution des commentaires ou bien l’amélioration des évaluations.
L’équipe d’iD City a ensuite levé le voile sur ses processus internes de gestion des bugs et de demandes d’évolution de la plateforme. Qu’il s’agisse de corrections urgentes ou de nouvelles fonctionnalités, les partenaires ont pu découvrir comment leurs remontées étaient prises en compte et traitées.
Atelier #1 : “Les multiples visages de la participation : 4 approches, 1 000 possibilités”
Le premier atelier de la journée a permis aux participant·es d’explorer en détail les différents types de démarches participatives existantes et les déclinaisons possibles sur la plateforme.
Les partenaires ont pu découvrir les spécificités de dispositifs tels que les appels à idées (budgets participatifs, appels à projets innovants), les concertations thématiques (diagnostics en marchant, conventions citoyennes, etc.) ou bien le droit d’interpellation. Le groupe a ensuite échangé et navigué sur quelques plateformes pour voir les différentes manières dont ces dispositifs peuvent y prendre vie.
Atelier #2 : A la carte !
Pour le deuxième atelier, les participant·es ont choisi les 2 sujets qu’ils et elles souhaitaient approfondir.
Comment booster la participation sur les plateformes ?
Un premier groupe a choisi d’aborder la question récurrente des difficultés de mobilisation des publics dans les démarches participatives.
Les participant·es ont d’abord identifié plusieurs symptômes de cette situation, comme les faibles taux de participation ou la surreprésentation de certains publics dans les dispositifs participatifs. Parmi les causes évoquées : le manque d’attractivité des démarches, la dilution de l’offre participative et l’acculturation imparfaite des élus à la participation.
Pour agir sur ces problématiques, des solutions ont été envisagées, tels que le déploiement d’actions de médiation numérique, l’organisation d’animations sur le terrain, ou encore la valorisation des participant·es et des réalisations issues des dispositifs.
Budget participatif : comment mobiliser, impliquer et valoriser les participant·es ?
Un second groupe a choisi d’aborder la mobilisation et l’implication des différents publics (habitant·es, étudiant·es, porteur·ses de projet…) tout au long d’un budget participatif.
Les participant·es ont discuté des actions de communication à mener en particulier lors de la phase de dépôt des projets (information dans les médias locaux, affichage dans l’espace public, réseau d’ambassadeur·rices, etc.), mais aussi des différentes façons de valoriser les projets lauréats (organisation de cérémonies d’inauguration, identification des projets issus du budget participatif, etc.).
Enfin, le groupe a abordé les difficulté à impliquer les porteur·ses de projet tout au long du dispositif, avec comme principale solution, la possibilité de proposer différents niveaux d’engagement adaptés aux souhaits et aux besoins de chacun·e.
Cette 5ème Rencontre des partenaires a une nouvelle fois permis de renforcer les liens de la communauté iD City, d’actualiser les connaissances de chacun et chacune, et d’identifier collectivement des pistes d’amélioration de la plateforme et des démarches participatives menées sur les territoires. Merci aux partenaires présent·es et rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition !