Retour sur la troisième édition de la rencontre des partenaires iD City
Une communauté de plus en plus étendue
À ce jour, plus d’une cinquantaine de partenaires ont choisi la solution iD City pour mener leurs démarches de participation numérique et de démocratie participative. De natures diverses (collectivités territoriales, universités, bailleurs sociaux…), ces structures présentes dans toute la France, et depuis cette année, au Luxembourg, forment la communauté des partenaires iD City.
Cette communauté vise à favoriser les liens entre acteurs et actrices de la participation, à développer le partage d’expériences entre pairs et à contribuer à la montée en compétences sur les questions de démocratie participative. Il s’agit également de faciliter l’appropriation de la plateforme et de réfléchir collectivement à ses évolutions.
La communauté des partenaires iD City se réunit une fois par an lors d’un temps fort à Nantes et échange de manière continue sur une plateforme numérique dédiée pour partager leur expérience et s’enrichir mutuellement.
Retour sur la troisième rencontre des partenaires
C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de nos partenaires (venus de plus ou moins loin !) se sont retrouvés à Nantes le 27 Octobre dernier pour la troisième rencontre de la communauté. Rythmée par des moments conviviaux et des temps de réflexion collective, cette journée a permis à nos partenaires de se rencontrer, de prendre connaissance des actualités d’iD City , mais aussi d’échanger sur l’avenir de notre plateforme numérique et notamment de son nouveau design, mais aussi de la participation citoyenne de manière générale.
-
Les nouveautés à venir sur la plateforme
La deuxième partie de la matinée était dédiée à un atelier sur les évolutions à prévoir en 2023, aussi bien du côté fonctionnel que de l’ergonomie de la plateforme. Invités à s’exprimer sous le format de world café, les échanges ont abouti à de très belles idées!
En sous-groupes, les participant·es ont tout d’abord été invités à réfléchir de façon individuelle à des modifications, améliorations, voire créations dont ils aimeraient voir la mise en œuvre. Trois groupes ont alors été formés : une première table sur les évolutions fonctionnelles, une deuxième table sur l’ergonomie du front office, et la dernière table, sur l’ergonomie du back office. Ensuite, le groupe mettait ses idées en commun, puis, à l’issue du temps imparti, chaque groupe changeait de table afin de participer aux trois ateliers.
Chacun des groupes pouvait alors enrichir le travail du groupe précédent. Heureusement, chez iD City, les absents n’ont pas toujours tort, l’atelier sera décliné en ligne sur la plateforme de la communauté pour permettre aux absents de participer !
Ces idées d’évolutions feront l’objet d’un vote de la communauté des partenaires afin qu’elle détermine les évolutions à mettre en place prioritairement. Pour l’instant, ces idées sont classées Top secret donc suivez nos actualités via notre newsletter pour être tenu au courant des nouveautés à venir !
-
Lever les freins à la culture de la participation au sein d’une organisation
Sur demande de la communauté, l’après-midi, a été dédiée à des échanges sur la diffusion de la culture de la participation au sein des structures de nos partenaires.
Au cours de cet atelier, les participants ont identifié les freins et les prérequis nécessaires à la diffusion d’une culture de la participation au sein d’une organisation. L’objectif de l’atelier était de déterminer les outils pouvant être mis en place, plus ou moins rapidement, pour lever ces freins et commencer ou poursuivre l’infusion de la culture de la participation au sein des organisations représentées.
À l’issue de cet atelier, les partenaires étaient déterminés à mettre en place de nouvelles actions en ce sens : écriture d’une charte de la participation, sensibilisation des services ou des élus, etc. Nous avons hâte d’en voir les retombées!
Merci aux participants de cette troisième édition de la rencontre des partenaires, nous avons déjà hâte d’être l’année prochaine!
L’équipe iD City