Coup d’oeil sur 2020
En ce mois de février 2021, l’équipe d’iD City fait le point sur une année riche en nouveautés ! Retour sur 2020.
Nouvelles fonctionnalités de la plateforme
Une proposition est un élément central de la plateforme iD City. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : projets, idées, contributions, signalements de dysfonctionnements sur la voie publique, etc.
En 2020, nos développeurs n’ont pas chômé afin de rendre les plateformes iD City plus agiles, fonctionnelles et performantes. Plusieurs éléments ont été ajoutés :
Une personnalisation accrue des formulaires
- De nouveaux formats de champs additionnels (champs personnalisables que vous pouvez ajouter aux champs standards) sur le formulaire de dépôt d’idée sont désormais disponibles :
- cases à cocher
- listes de choix
- zones de textes
- nombres
- Les réponses aux champs du formulaire de dépôt de propositions peuvent rester confidentielles. Elles ne seront visibles que par les administrateurs de la plateforme. Les autres utilisateurs du site n’auront pas accès à ces informations sur la page de l’idée.
- Il est possible d’insérer un champ “commune” sur le formulaire d’inscription et des propositions. Ce champ est relié à la base de données des communes de l’INSEE.
Une gestion avancée des propositions
Chaque projet est associé à un statut. Afin d’économiser des clics, il est maintenant possible de modifier le statut de plusieurs propositions à la fois.
Une instruction avancée des propositions
Désormais, les propositions peuvent être instruites directement sur la plateforme (sans devoir passer par le back-office) selon des critères d’évaluation personnalisés par vos soins. Chaque proposition à instruire est étudiée au regard des critères paramétrés au préalable. Cette fonctionnalité peut être par exemple très utile pour instruire les projets d’un budget participatif (analyse de la recevabilité et de la faisabilité).
Un affichage avancé des propositions
Vous pouvez dorénavant insérer une surcouche sur la carte des projets et sur la carte de géolocalisation des projets grâce à un fichier KML. Cela permet concrètement d’insérer une surcouche des cantons pour un département ou encore une surcouche des quartiers pour une commune.
Un mode brouillon efficient
Les projets déposés peuvent être associés à un “statut éditable”, cela permet à l’auteur d’en modifier le contenu. Ainsi, les utilisateurs peuvent sauvegarder un brouillon de leur proposition avant de la soumettre définitivement. De même, si un projet est considéré incomplet par les administrateurs de la plateforme, ils peuvent le basculer de nouveau en “statut éditable” pour permettre à son auteur d’en modifier le contenu à posteriori.
Un nouveau mode de vote par points
Une nouvelle méthode de vote permet d’attribuer aux utilisateurs une enveloppe de points (par exemple 100 points) à répartir parmi les projets soumis au vote. Il est possible de définir un nombre minimum et maximum de points à attribuer à chaque projet.
Un moteur de recherche efficace
Nous avons ajouté une barre de recherche pour trouver plus aisément les projets déposés sur la plateforme.
Un agenda pour mieux communiquer
Un agenda a été intégré à la plateforme afin de pouvoir communiquer efficacement sur tous les temps forts des démarches participatives.
Les nouveaux partenaires iD City
Bien que la crise sanitaire a considérablement ralenti les divers projets des collectivités, cela a néanmoins mis en exergue la résilience des structures équipées avec des outils numériques. En 2020, iD City a mis en place un certain nombre de nouveaux partenariats, parmi lesquels :
Des nouveaux projets participatifs du côté des collectivités
- Département de la Savoie
1er Budget participatif - Commune de Margny-lès-Compiègne
1er Budget participatif - Commune d’Auray
1er Budget participatif - Commune d’Ancenis-Saint-Géréon
Lancement d’une plateforme pour définir ce qui va être fait en termes de démocratie locale ainsi qu’une consultation autour du nouveau logo de la ville.
Nous avons également diversifié notre accompagnement auprès d’autres types de structures, tels que :
Des bailleurs sociaux qui s’engagent pour leurs locataires
ICF Habitat Atlantique (bailleur social) qui a ouvert deux plateformes :
une plateforme d’appel à projet pour ses locataires
une plateforme d’appel à projet en interne pour les collaborateurs
1001 vies habitat (bailleur social), qui nous a sollicité pour une prestation de conseil en concertation. Nous avons donc réalisé un diagnostic de leurs pratiques de concertation et élaboré une nouvelle politique de concertation à destination des locataires dans le cadre de travaux.
L’Université de Paris-8 à l’écoute de ses étudiants
Université Paris-8 : Préparation des démarches participatives 2021.
La communauté des partenaires
En septembre dernier, nous avons organisé une rencontre à Nantes entre les différents partenaires iD City. L’occasion pour tous et toutes d’échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques autour de la démocratie participative, tout en participant à des ateliers collaboratifs.
Suite à cette journée et aux retours récoltés, nous avons eu la volonté d’offrir un terrain d’échange à la communauté des partenaires iD City. C’est dans cette optique qu’en janvier 2021, nous avons lancé une plateforme spécifique à cet usage.
L’équipe iD City s’agrandit
Entre septembre 2020 et début 2021, nous avons agrandi notre équipe en accueillant 9 nouvelles personnes :
Pôle technique :
- Théo Djennane, développeur web
- Ronan Kergosien, intégrateur & designer
- Bastien Thomas, développeur web
- Anthony Matignon, développeur web
Pôle conseil en concertation et support :
- Tiphaine Lehuré, chargée de conseil
Pôle commercial et marketing :
- Clotilde Séjourné, chargée de communication
- Jules Grolier, chargé de développement commercial
- Romain Bethys, chargé de développement commercial
- Samba Djimera, chargé de développement commercial
Le renforcement de notre équipe va nous permettre de continuer à améliorer notre plateforme tout en mettant en place de beaux projets en 2021 ! Pour rester au courant de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.